Nos conseils pour en finir avec les ordinateurs qui chauffent en pleine utilisation !
On ne peut plus s’en séparer, c’est certain ! Un ordinateur est toujours essentiel pour travailler, pour passer le temps et aussi pour jouer. Mais avec une utilisation intensive, un mauvais entretien ou des pièces défectueuses, la machine peut vite chauffer. Le dysfonctionnement du ventilateur peut alors devenir une menace pour le processeur et c’est un problème qu’on peut encore éviter. Voici nos quelques conseils pour éviter que votre ordinateur ne chauffe.
Modérez le temps à passer sur les jeux pour PC
Un ordinateur qui chauffe à cause d’un jeu trop gourmand en énergie, ce n’est pas rare ! Une fois que vous avez votre carte prépayee avec forfait cb Allo paradise, vous allez sûrement passer plusieurs heures en non-stop à jouer sur l’ordinateur. A force de devoir supporter un tel usage intensif, il est tout naturel que la machine commence à surchauffer. On vous recommande donc d’alterner l’utilisation en laissant l’ordinateur se reposer de temps en temps. Éteignez-le, ne serait-ce qu’un quart d’heure pour éviter d’endommager des composants.
Privilégiez une utilisation adéquate
Si vous utilisez un ordinateur portable, l’autonomie de celui-ci est assez limitée. Même en charge, il est toujours possible de l’utiliser s’il faut seulement aller sur des fichiers ou faire des actions hors connexion. Ce qui est à éviter au maximum, c’est d’utiliser l’ordinateur en charge tout en jouant à des jeux ou en visionnant des vidéos sur internet. La surchauffe peut effectivement menacer rapidement si la machine est encore branchée à son chargeur. Modérez donc l’utilisation de la machine pour la garder en état plus longtemps.
Vérifiez l’état du ventilateur
Lorsque le ventilateur ne fonctionne plus correctement, la partie gauche de l’ordinateur commence à chauffer progressivement, même après seulement 20 minutes d’utilisation. Les rotations et l’air dégagé par le ventilateur peuvent être sentis depuis l’extérieur et c’est sans doute la meilleure façon de faire la vérification. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de faire des réparations ou d’utiliser un ventilateur externe. On vous recommande surtout d’opter pour un ventilateur de processeur qui est le principal élément à protéger en raison de sa fragilité.
Nettoyez régulièrement l’ordinateur
Entre les touches et dans les orifices peuvent s’incruster des poussières et des salissures. Souvent, ce sont ces petits déchets qui viennent coller entre le mécanisme, en particulier le ventilateur, et déclencher le mauvais fonctionnement de la machine. De temps en temps, utilisez un aspirateur de bureau ou un brushing pour nettoyer l’ordinateur. Tant que vous arrivez à retirer les poussières du ventilateur, vous décalez au fur et à mesure la destruction de celui-ci et la machine ne se réchauffera pas de sitôt.
Utilisez des logiciels de vérification de température
Le principal avantage d’un logiciel de détection de température, c’est qu’il vous prévient au préalable en cas de risque de surchauffe. Cela se fait souvent avec une notification sur l’écran ou un bip sonore. Ce système de contrôle vous permet alors de prendre les dispositions nécessaires car il est possible que l’ordinateur commence déjà à ramer à une température élevée.