Infogerance : les points essentiels a savoir
La digitalisation et l’informatisation sont devenues de nos jours bien indispensables pour les entreprises. Elles sont nécessaires pour ne pas se faire dépasser par la concurrence, pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des consommateurs et pour l’amélioration de la gestion interne. Ainsi, elles apportent une plus-value qu’il ne faut surtout pas négliger notamment dans le cadre de la réduction des coûts et de l’amélioration des ventes. Toutefois, il peut arriver que l’entreprise ne dispose pas de ressources internes ayant des compétences en informatique. Dans ce cas, une solution qui s’offre à elle se trouve dans le cadre de l’infogérance.
En quoi consiste l’infogérance ?
L’infogérance consiste à externaliser la gestion du système d’information de l’entreprise et de son parc informatique. Il est à noter que cette délégation peut être partielle ou totale. Les prestations sont principalement relatives au maintien, au développement et à la sécurisation de l’ensemble informatique de l’entreprise.
L’externalisation se déroule dans le cadre de contrat avec un prestataire d’infogérance. Si autrefois, ce genre de services ne s’adressait qu’aux entreprises de grande envergure, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, vous avez maintenant des services faits sur-mesure pour les PME.
Par ailleurs, la société d’infogérance peut s’occuper de sauvegardes automatisées et de mise en place de pare-feu. Elle peut s’occuper en outre de tout type de dépannage informatique et de veiller à la bonne marche des systèmes et des réseaux.
Quels sont ses avantages ?
Dans un premier temps, l’infogérance permet un gain de temps dans la mesure où l’entreprise n’a pas à mobiliser de ressources et de s’occuper de tâches relatives à la gestion informatique. Cela va alors lui permettre de se concentrer sur l’essentiel notamment le développement de ses activités.
Dans un second temps, l’externalisation permet une réduction des coûts liés à la gestion informatique. À cet effet, il est plus économique d’externaliser plutôt que de recruter et de former toute une équipe pour assurer la gestion informatique. C’est particulièrement vrai pour les PME.
Dans un dernier temps, l’infogérance permet d’assurer la sécurisation des données de l’entreprise. Il va sans dire que perdre des données ou l’accès au système informatique a des effets négatifs sur le business d’une organisation. Toutefois, grâce à l’infogérance, ce genre de risques est très limité et de plus, les informations sont bien protégées.
Quels sont les points clés de sa réussite ?
L’infogérance n’est pas toujours gage de réussite de l’entreprise. Pour que ce soit le cas, quelques éléments clés doivent être observés. La proximité du service informatique est ainsi indispensable.
Dans ce cadre, le prestataire doit être en tout temps attentive aux besoins de l’entreprise et être en mesure de traiter comme il faut ses demandes. Celui-ci doit être également réactif et il doit faire en sorte d’améliorer en permanence le système existant.
Par ailleurs, il faut qu’il y ait une communication régulière entre l’entreprise et le prestataire d’infogérance. Pour cela, il faut prévoir une mise en place de comités chargés de telles ou telles opérations spécifiques du côté de l’infogérant. Du côté de l’entreprise, un interlocuteur est chargé de communiquer avec lesdits comités.