Des dizaines de logins, mots de passe, pseudonymes… Comment s’en sortir ?

Des dizaines de logins, mots de passe, pseudonymes… Comment s’en sortir ?

Il y a quelques jours, certaines entreprises des GAFAM ont annoncé la fin de l’ère des logins et autres mots de passe à rallonge. Un soupir de soulagement à l’horizon ? Il est vrai que nous avons tous à retenir un nombre incroyable de comptes pour se connecter à tout et n’importe quoi sur internet. Il faut retenir le login et le mot de passe pour les sites obligatoires liés aux prestations de l’État, comme la SÉCU ou les impôts, mais aussi celui de notre adresse e-mail personnelle (puis une autre pour l’adresse de récupération), puis des innombrables services en ligne auxquels nous sommes inscrits. L’enfer sur terre ! Nous ne parlerons même pas du domaine professionnel, allant parfois jusqu’à quinze ou vingt comptes à retenir pour tous les services dématérialisés. Par facilité, nous sommes même tentés d’utiliser des mots de passe uniques pour plusieurs comptes, au risque de se faire hacker facilement. D’ici à ce que Google, Apple et Microsoft nous présentent leur solution, que faire ?

La solution : utiliser un générateur

Plus besoin de s’arracher les cheveux pour trouver toujours plus de logins et mots de passe, notamment grâce à un site comme https://www.generateur-de-pseudo.com. Une aubaine pour ceux qui sont en panne d’inspiration. Particulièrement utile pour les réseaux sociaux, ou même lorsqu’on joue à un jeu vidéo en ligne. Ce dernier exemple est même frappant : plus le jeu est sorti il y a longtemps, moins de chances l’on a de pouvoir sélectionner le pseudonyme que l’on aimerait et que l’on utilise depuis toujours. Le générateur que nous avons donné en exemple est très simple : il permet de pouvoir avoir une combinaison infinie de pseudos approchants (par anagrammes ou syllabation syntaxique) pour que l’on puisse toujours utiliser un nom proche pour notre avatar. Même si notre premier choix n’est pas disponible. Particulièrement malin, n’est-ce-pas ?

Attention aux mots de passe

Mais revenons en à un point clivant : les mots de passe. Sur ce point, il convient de ne jamais réutiliser le même, car nous l’avons vu, il y a des risques d’hacking de compte. Surtout si l’on utilise traditionnellement des mots de passe trop simples à deviner :

  • Un mot ou ensemble de mots réels (le nom de son compagnon de vie, de ses enfants ou une expression…) ;
  • Un mot de passe parmi les plus utilisés au monde (password, motdepasse, p4ssw0rd…) et leurs dérivés ;
  • Tout ce qui ne comprend pas de caractères spéciaux (^$%@…) et l’utilisation de minuscules et majuscules ;
  • Les mots de passe trop courts ;

Le générateur de mot de passe permet de ne pas commettre d’impairs, car la génération de celui-ci est entièrement aléatoire et ainsi bien mieux sécurisé. Bien entendu, il convient de ne pas noter ses mots de passe et logins en clair dans un fichier de son ordinateur, voir de son téléphone portable. Il existe des logiciels qui permettent de consigner ces informations de façon scriptée, ce qui est l’idéal.

Un mot enfin pour finir sur la sécurité et pour conclure l’article : il ne faut jamais accepter d’enregistrer ses informations de logins et mots de passe quand c’est proposé par son navigateur, si l’ordinateur est susceptible d’être partagé.