Pc fixe gamer : Bien choisir son matériel

Pc fixe gamer : Bien choisir son matériel

Pour faire tourner les jeux les plus récents, comme Cyberpunk 2077, ou encore Assassin’s Creed Valhalla, il faut des ordinateurs plus puissants que ce qu’il se faisait il y a quelques années. Étant donné que les jeux sont de plus en plus gourmands en ressources, les ordinateurs personnels sont eux aussi plus performants. Mais comment bien choisir son PC gaming ?

Il y a deux solutions lorsque l’on parle d’acheter un PC gamer. Soit-on achète un ordinateur pré fait, avec des composants choisis par le constructeur, soit on se procure les pièces une a une, et l’on monte soi-même son PC. La première méthode est souvent la plus simple, et la plus équilibrée. Les constructeurs s’efforcent de faire des machines équilibrés, avec des composants compatibles et qui sont dans la même gamme de performance. Vous pouvez par exemple voir l’avis d’ordi2 sur les ordinateurs megaport. La deuxième solution requiert des connaissances plus pointues en informatique, et en matériel informatique, mais est souvent moins coûteux, et plus flexible. À vous de faire votre choix !

De quoi est fait un PC ?

Les ordinateurs sont composés de plusieurs éléments essentiels à leur bon fonctionnement : 

  • Une carte mère : c’est elle qui coordonne tous les composants de l’ordinateur.
  • Un processeur (CPU) : c’est ce composant qui effectue tous les calculs de votre ordinateur. C’est l’un des plus importants lorsque l’on parle de performances
  • Une alimentation : qui permet d’alimenter en courant votre ordinateur.
  • Un ventilateur : pour éviter la surchauffe.
  • La R.A.M. : elle permet d’allouer de la mémoire vive essentielle aux jeux actuels.
  • Un disque dur : pour sauvegarder vos parties, et tout autre type de fichier.

À ces éléments viennent se rajouter d’autres qui permettent d’avoir de bien meilleures performances en jeu :

  • Une carte graphique (GPU) : Essentielle pour faire tourner les derniers jeux
  • Une carte son : cela peut grandement améliorer la sortie audio, et permet plus d’immersion dans les jeux vidéo.
  • Un SSD : c’est un disque dur spécial, qui permet un temps de chargement plus rapide.

Avec ces éléments, vous avez les principaux composants d’un PC. Mais encore faut-il choisir les meilleurs composants pour faire tourner les meilleurs jeux.

Comparer et choisir ses composants.

Les éléments les plus importants, lorsque l’on parle de la performance d’un PC, sont les CPU (Central processing unit) et les GPU (Graphic processing unit). Il faut aussi vous assurer que ces derniers sont compatibles avec l’architecture de votre carte mère. Si vous montez vous-même votre ordinateur, il faut que votre premier choix soit la carte mère, suivie du processeur et de la carte graphique. Le reste est superflu (assurez juste d’avoir assez de RAM, 16 Giga devraient suffire si vous ne faites pas de graphisme ou de montage vidéo).

Vous pouvez aller voir les benchmarks des produits sur Internet, ou bien vous fier aux avis des utilisateurs. Ce qu’il y a de plus rentable en rapport performance / prix, aujourd’hui, serait une carte graphique RTX 3080, avec un processeur i7 8 cœurs, et 16 Gigaoctets de RAM. Avec ces 3 composants, pour un budget raisonnable, vous pourrez faire tourner les plus gros jeux actuels.