Pour quelles utilisations faut-il utiliser un disque dur SSD ?

Pour quelles utilisations faut-il utiliser un disque dur SSD ?

Le SSD est basé sur une technologie plus récente, mais il se développe rapidement et la capacité de stockage augmente d’année en année. Le SSD fonctionne en stockant des données dans une mémoire non volatile, ce qui signifie que lorsque l’ordinateur est éteint, ces données y resteront jusqu’à ce qu’on les efface. 


La capacité de mémoire de stockage d’un disque SSD et son prix


Les SSD offrent des performances que les disques durs ordinaires ne peuvent pas offrir aux consommateurs. 


La première et la plus évidente raison pour laquelle vous pourriez même envisager d’utiliser un SSD est ses excellentes performances. Bien sûr, même le SSD 
SATA le moins cher peut fonctionner plusieurs fois mieux avec des disques durs axés sur les performances, mais quelle est l’utilité réelle des performances de jeu supplémentaires ? 
De nos jours, l’une des principales raisons de survie des disques durs est leur grande capacité de stockage qui est notamment liée directement à leur prix. En effet, le prix par Go des disques durs est bien inférieur à celui des SSD.


Le processus de lecture et d’écriture sur le disque SSD


Pour les SSD, la mise à jour des données est plus compliquée. Lorsqu’une partie des données est mise à jour, toutes les données du bloc doivent être actualisées. Copiez les données de l’ancien bloc dans un autre bloc, effacez le bloc et tenez compte des modifications apportées au nouveau bloc pour réécrire les données. 
Lorsque le lecteur est libre, un processus appelé « récupération d’espace » est exécuté pour garantir que les informations de l’ancien bloc sont effacées et que les données qu’il contient peuvent être écrasées. 
Un autre processus appelé 
TRIM informe le SSD qu’il peut éviter de réécrire certaines données lors de l’effacement de blocs. Étant donné que le nombre de réécritures dans un bloc est limité, ce processus est important, car il empêche le lecteur de stockage de s’user prématurément.